Théo Bongonda a rejoint le Cadix CF le 26 août 2022. L’ailier droit congolais est très proche de quitter le club espagnol cet été, suite à l’intérêt manifesté par un cador russe.
Dans une récente interview accordée à Onda Cero Cadiz, Manuel Vizcaino, le président du club, a clarifié la situation concernant l’avenir de Théo Bongonda au sein de l’équipe :
Théo Bongonda est en train de finaliser ses conditions et il semble que ce sera le cas. Nous allons attendre et être prudents. Sinon, il rentre à la maison. C’est un joueur qui l’année dernière a été impliqué dans presque un but sur quatre marqué par Cadix.
Le départ de l’attaquant pendant cet été se confirme progressivement, tandis que le Spartak Moscou est déterminé à obtenir la signature du joueur. Le club russe a déjà formulé une offre de 7 millions d’euros. Au cours de la saison écoulée, Bongonda a disputé 31 matchs, marquant 4 buts et délivrant 3 passes décisives.
Le natif de Charleroi est évalué à 4 millions d’euros sur le marché des transferts. Actuellement sous contrat avec Cadix jusqu’en juin 2026, il perçoit un salaire annuel de 2 000 000 euros, soit 1 312 763 847 FCFA.