En 2016, Joël Matip a rejoint Liverpool en tant qu’agent libre à la suite de la fin de son contrat avec Schalke 04. Alors que son avenir au club a été incertain il y a quelques semaines, le joueur a choisi de poursuivre son aventure avec les Reds.
D’après les informations d‘Africafoot, Joël Matip avait envisagé de quitter le club pendant l’été, principalement en raison de sa relégation à la troisième place dans la hiérarchie des défenseurs centraux suite à l’ascension fulgurante de Konaté.
Cependant, après des négociations, les deux parties ont finalement trouvé un terrain d’entente et ont convenu verbalement une prolongation de contrat d’une saison supplémentaire.
A noter que le défenseur camerounais a participé à 21 matchs la saison précédente, marquant deux buts pour Liverpool. Sa valeur marchande est estimée à 12 millions d’euros. Le natif de Bochum touche un salaire de 5 920 827 euros, soit 3 848 537 550 FCFA, par an. Il fait partie du Top 5 des joueurs camerounais les mieux payés en 2023.