Après deux premières saisons réussies sous les couleurs de l’Olympique de Marseille, le joueur congolais Chancel Mbemba est désormais poussé vers la sortie. Mise à l’écart de l’équipe première après son refus de prolonger son contrat, la situation du défenseur central reste incertaine.
Dans un entretien accordé à Africafoot, Max Moke, président du FC MK Etanchéité de la RD Congo, club où évoluait Chancel Mbemba avant de rejoindre la Belgique, a passé un message pour le soutenir. Il a affirmé :
Chancel Mbemba c’est mon fils. Il m’a toujours appelé Papa. Il a toujours témoigné comment il a quitté la RDC pour l’Europe. Comment je l’avais mis dans l’avion pour aller en Europe. Mais ce qui est en train de se passer en France c’est malheureux. C’est une occasion pour moi de revenir sur ce que j’ai toujours dit qu’il faut savoir quel genre de contrat signer. C’est la chose la plus importante avec nos joueurs.
Historique de transferts de Chancel Mbemba, faits marquants, salaires et plus
Max Moke, qui a également formé plusieurs joueurs, dont Junior Kabananga ou encore Silas Katompa, pense que la situation actuelle du capitaine des Léopards, âgé de 30 ans, est due à un mauvais comportement des agents. Il a déclaré :
Vous pouvez rencontrer un agent qui vous met des choses dans la tête, mais sur le plan pratique ça ne se fait pas. Je sais qu’il lui reste encore six mois dans Marseille mais j’ai toujours dit que l’homme blanc ne laisse personne partir gratuitement du moment où il a mis beaucoup d’argent. C’est ça le foot, c’est ça les affaires et c’est qui est en train de se passer. Je souhaite que mon fils qu’il va passer 6 longs mois sans s’entraîner avec l’équipe première prenne la bonne décision qui existe pour sa carrière.
Max Moke espère que le joueur de 30 ans prendra une bonne décision pour la suite de sa carrière. Dernièrement, l’ancien joueur de Porto est ciblé par Bologne, Al Qadsiah et Al Ahli.
Pour rappel, le natif de Kinshasa a été appelé pour la première fois avec l’équipe nationale de la RD Congo lorsqu’il évoluait sous le maillot du FC MK au championnat provincial de Kinshasa. Aujourd’hui évalué à 15 millions d’euros, Chancel Mbemba perçoit un salaire annuel de 5 100 000 euros (3 315 000 000 FCFA), en France.