Le Camerounais Samuel Eto’o a joué pour le FC Barcelone depuis 2004 à 2009. Lors de la saison 2008/09, l’attaquant a remporté le triplé, dont La Liga, Copa Del Rey et le Ligue des Champions, avec les Blaugrana. Il a même été le meilleur buteur de la Ligue des Champions cette saison-là. L’été 2009, le natif de Douala s’est engagé avec l’Inter Milan contre un somme de 20 millions d’euros., ce qui a surpris tout le monde.
Lors de son entretien avec la Gazetta dello Sport, Samuel Eto’o a expliqué les raisons de son départ de la Liga pour la Serie A. Le joueur a affirmé qu’il était approché par José Mourinho, qui l’a proposé le maillot numéro 9 de l’Inter :
Mourinho m’a convaincu de manière simple. Il m’a envoyé une photo du maillot n° 9 de l’Inter et m’a écrit: “Il est à toi, il t’attend”.
Mais Mourinho n’a pas été le seul à convaincre le buteur. Le défenseur, Marco Materazzi, a également envoyé un message pour attirer l’ancien barcelonais en Italie à l’époque :
Materazzi m’a aussi envoyé un message disant : “Si tu viens à l’Inter, nous gagnerons tout”. Je n’avais pas son numéro dans mes contacts, alors j’ai demandé à Albertini si c’était le sien. Une telle chose ne m’est jamais arrivée de toute ma carrière et ce message a eu beaucoup de poids dans ma décision.
Après cette signature, le Lion Indomptable a aussi remporté le triplé avec les Nerazzurri, dont la Serie A, la Coupe d’Italie ainsi que la Ligue des Champions.