Galatasaray a officialisé le transfert de l’attaquant Cédric Bakambu en provenance d’Al-Nasr. Son transfert a suscité l’intérêt des médias sportifs ainsi que les fans de l’international congolais. Voici les trois points clés à retenir sur le transfert de Cédric Bakambu en Turquie.
Indemnité de transfert
Avant de rejoindre Galatasaray, Cédric Bakambu avait signé un contrat avec Al-Nasr. Cependant, à peine arrivé à Dubaï, l’avant-centre a rompu son contrat sans même avoir disputé un seul match officiel. En compensation de son transfert à Galatasaray, le club d’Al-Nasr recevra une indemnité de 700 000 euros net.
Salaire précédent et salaire actuel
Le transfert de Cédric Bakambu à Galatasaray n’a pas seulement été marqué par une indemnité de transfert faible, mais aussi par un salaire attrayant. Le Léopard bénéficiera désormais d’un salaire annuel net de 1,5 million d’euros (975 000 000 FCFA) en Turquie. Ce qui est considérablement inférieur à ce qu’il gagnait à l’Olympique de Marseille, où il percevait un salaire mensuel brut de 400 000 euros, soit 4 800 000 euros par an (3 120 000 000 FCFA). Cependant, il s’agit quand même d’un salaire très intéressant.
Rêve de revenir en Turquie
Pour Cédric Bakambu, rejoindre Galatasaray représente un accomplissement personnel et un rêve devenu réalité. L’attaquant congolais a exprimé sa satisfaction de revenir en Turquie sur le site officiel du club :
Je suis très content d’être ici. Les dernières semaines ont été difficiles pour moi, mais maintenant je suis dans le plus grand club de Turquie, Galatasaray. C’était un rêve de revenir en Turquie et de jouer.
Pour rappel, Bakambu a marqué 18 buts et a offert 3 passes décisives lors de ses 37 matchs disputés sous les couleurs de l’Olympiakós durant la saison écoulée.
Lié à Galatasaray jusqu’en juin 2025, le natif d’Ivry-sur-Seine a une valeur marchande de 5 millions d’euros. Il figure parmi les joueurs de la RDC ayant la plus grande valeur marchande en 2023.