Ce vendredi soir, la République Démocratique du Congo s’est imposée sur un score de (3-1) face à la Guinée lors des quarts de final de la CAN 2023 et file en demies. Ainsi, Centrafrique Football vous présente les points à retenir de la victoire des Léopards.
#1 Chancel Mbemba solide en défense et buteur
Menée au score par la Guinée, après le but de Mohamed Bayo à la 21e minute, la RD Congo égalise grâce à son défenseur Chancel Mbemba à la 27e minute. Coupable sur l’ouverture du score, après avoir poussé Bayo dans le dos, le joueur de Marseille se rattrape quelques minutes plus tard.
Pilier de la défense des Léopards, le natif de Kinshasa a été titularisé et a joué l’intégralité de la rencontre. En 90 minutes de jeu, ses statistiques affichent un but, 51 touches de balles, 31, soit 81% de passes réussies, 8 dégagements, 3 interceptions et 4/5 duels aériens remportés.
#2 Yoane Wissa buteur et élu homme du match
La première mi-temps s’est achevée sur un score nul (1-1) entre la RDC et la Guinée. En très bonne forme depuis le début de la compétition, Yoane Wissa marque sur penalty à la 65e minute de jeu et donne l’avantage à son équipe.
Le joueur de Brentford a joué 84 minutes de jeu et s’est illustré en marquant un but. Son compteur affiche 38 touches de balles, 13, soit 72,2% de passes réussies et 2 dégagements. Auteur de belles performances, il est désigné une nouvelle fois homme du match.
🇨🇩 Yoanne Wissa 🇨🇩
He did an absolute good job there to take the TotalEnergies Man of the Match! 👏#TotalEnergiesAFCON2023 | #RDCGUI | @Football2Gether pic.twitter.com/MD4WFv0KnB
— CAF (@CAF_Online) February 2, 2024
#3 Arthur Masuaku met à l’abri son équipe
Menant (2-1) en toute fin du match, les hommes de Sébastien Desabre se mettent à l’abri grâce à un superbe coup franc d’Arthur Masuaku, qui trompe Manu Koné, à la 82e minute de jeu. L’arrière gauche de Besiktas a joué l’intégralité du match. En 90 minutes de jeu, son compteur affiche un but, 69 touches de balles, 22, soit 64,7% de passes réussies. Il a effectué un dégagement et a réussi 3 passes clés.
#4 La RD Congo dans le carré final de la CAN 2023
Après ce succès, La République Démocratique du Congo file en demi-finales et va affronter le Mali ou la Côte d’Ivoire. La rencontre est prévue ce mercredi 7 février 2024.