Face à un avenir incertain à l’Olympique Lyonnais, Castello Lukeba a fait le choix de rejoindre le RB Leipzig lors du mercato estival. Lors du dernier match à domicile de l’OL contre Leipzig, il a été la cible d’insultes de la part des supporters, principalement en raison de son départ alors que le club avait besoin de lui. Le défenseur central a saisi l’occasion pour s’exprimer après le match.
Dans une déclaration sur le micro de L’Equipe, Castello Lukeba a pointé du doigt son ancien club et a expliqué certains détails qui l’ont poussé vers la sortie. Il a déclaré :
J’étais très apprécié des supporters, et maintenant, c’est totalement l’inverse, ils me détestent. Je peux comprendre leur déception, mais ils ne savent pas tout non plus. C’est très facile pour le club de faire passer le joueur pour un méchant qui veut absolument partir.
Ma volonté première était de prolonger à Lyon. Les dirigeants me disaient qu’ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais cela ne s’est jamais concrétisé par une offre de renouvellement. Lorsque vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit par un oui ou un non. Dans ce cas, cela a été coupé court, et j’ai forcément pris cela comme un manque de respect et de considération.
Cependant, la direction de l’Olympique Lyonnais a rapidement réagi en démentant les affirmations de son ancien défenseur. Selon le club, plusieurs offres de prolongation ont été refusées par les représentants du joueur, qui ont affirmé que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022/23.
« j'ai envoyé un mail à V.Ponsot (…) On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pr le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL » @lequipe
— hugo (@hugoguillemet) September 5, 2023
Actuellement sous contrat jusqu’en 2028 avec RB Leipzig, Lukeba a déjà disputé 2 matchs en Bundesliga en ce début de saison 2023/24. La valeur marchande du natif de Lyon est estimée à 20 millions d’euros. Castello Lukeba touchait un salaire de 100 000 euros par an, soit 65 000 000 FCFA, à l’Olympique Lyonnais.