Le week-end dernier, les footballeurs de la République démocratique du Congo ont brillé sur les pelouses européennes, que ce soit en France, en Angleterre ou en Turquie. Ils ont montré leur talent et leur efficacité. Centrafrique Football vous présente les cinq moments forts des joueurs de la RD Congo qui ont impressionnés ce week-end.
#1 Gédéon Kalulu
Le défenseur de 26 ans a livré une prestation solide face à Monaco en Ligue 1 ce dimanche. Il a disputé les 70 premières minutes du match avant de sortir sur blessure. Pendant ce temps, il a affiché une note de 6,9, réussi 75% de ses passes et remporté tous ses duels (7 sur 7). Gedeon Kalulu fait partie des dix meilleurs joueurs de la RD Congo du moment. Sous contrat jusqu’en 2026 avec le FC Lorient, sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros.
#2 Chancel Mbemba
Chancel Mbemba a été l’un des précieux atouts défensifs de Marseille face à Toulouse ce week-end en Ligue 1. Le défenseur central a réalisé un match impeccable, avec une note de 7,1 sur 10. Il a notamment effectué un arrêt décisif sur une frappe à la 89e minute et a également réussi 66 passes, soit le deuxième meilleur total du match. Conservé par les Phocéens lors du mercato estival alors qu’il a été lié à plusieurs rumeurs de transfert, le joueur est sous contrat jusqu’en 2025 avec le club. Le natif de Kinshasa est valorisé à 20 millions d’euros.
#3 Yoane Wissa
Alors que son équipe a été battu par Newcastle (1-0) en Premier League ce samedi, Yoane Wissa a quand même été sublime sur le terrain. L’attaquant congolais a été très actif sur le front de l’attaque, avec un tir cadré, 59% de passes réussies et sept duels gagnés. Il a obtenu une note de 7,3 sur 10, la meilleure de son équipe. Un bon début de saison pour l’ancien Lorientais, qui compte déjà 2 buts en 5 matchs de Premier League cette saison. Sur le marché des transferts, Wissa est valorisé à 18 millions d’euros.
#4 Dylan Batubinsika
Le défenseur central de 27 ans a brillé lors de la victoire de Saint-Étienne face à Caen (2-1) en Ligue 2. Il a affiché une note de 6,8 sur 10 et a été impeccable dans ses interventions, avec 100% de passes réussies et tous ses duels gagnés. Saint-Étienne remonte d’un cran et se hisse en dixième place du classement. Lié à l’ASSE jusqu’en 2025, Dylan Batubinsika a une valeur marchande de 1,20 million d’euros.
#5 Arnaud Lusamba
Actuellement en prêt à Pendikspor, le milieu central n’a pas déçu son entraineur malgré la grande défaite infligée par Adana Demirspor à Pendikspor (3-0) en Süper Lig. Lusamba a affiché une grande maîtrise technique, avec 91% de passes réussies et quatre duels gagnés sur huit.
Arnaud Lusamba a reçu une note de 6,9 sur 10, la deuxième meilleure de son équipe. Pour cette saison, il a disputé 3 matchs en Süper Lig, avec 270 minutes de temps de jeu au total. Son contrat avec Pendikspor court jusqu’en 2025. Il est valorisé à 1,90 million d’euros sur le marché des transferts.