C’est presque l’heure du spectacle. La cérémonie des CAF Awards 2023 aura lieu ce jour à Marrakech au Maroc. Les “XI de l’année” (l’équipe-type africaine pour cette année civile) seront dévoilés par la Confédération Africaine de Football (CAF) en collaboration avec la Fédération Internationale des Footballeurs Professionnels (FIFPRO).
Grâce à ses belles prestations enchaînées en club, avec l’Olympique de Marseille, et même avec l’équipe nationale de la RD Congo, le défenseur central, Chancel Mbemba, est en lice pour figurer dans la catégorie “XI de l’année”.
Outre le Congolais, on retrouve également dans la liste des stars africaines, dont Mohamed Salah, Riyad Mahrez, Sadio Mané, Achraf Hakimi…
La saison dernière, le natif de Kinshasa totalise 5 buts en 36 apparitions en Ligue 1 avec l’OM. Cette saison, le défenseur a disputé 21 matchs toutes compétitions confondues. Il a inscrit 5 buts et offert une passe décisive.
Sous contrat avec le club français jusqu’en juin 2025, Chancel Mbemba est payé à hauteur de 5 100 000 euros, soit 3 315 000 000 FCFA. Il est associé à une valeur marchande de 15 millions d’euros.