Le joueur camerounais Joel Matip a débarqué à Liverpool en juillet 2016 en provenance de FC Schalke 04. Après avoir passé huit saisons sous le maillot du club anglais, le défenseur central va quitter le club à l’issue de son contrat en juin 2024. En effet, les Reds ont annoncé officiellement sur sa page Twitter le départ du joueur de 32 ans à la fin de la saison.
Joel Matip will bid farewell to the Reds this summer after an eight-season spell during which he helped the club to some of its most memorable modern moments.
Thank you for everything, Joel ❤️
— Liverpool FC (@LFC) May 17, 2024
Sur le site officiel de Liverpool, l’international camerounais a réagit sur son départ après ces huit merveilleuses années au LFC :
Cela a été huit années merveilleuses ici à Liverpool. J’ai eu le droit de faire partie d’une histoire passionnante avec un grand entraîneur et une équipe étonnante dans un club extraordinaire. Nous avons remporté de grands titres et avons les meilleurs fans du monde.
Éloigné des terrains depuis décembre 2023 en raison d’une rupture du ligament croisé, Matip a très peu joué cette saison. Il n’a disputé que 14 matchs toutes compétitions confondues pour 1 060 minutes de jeu.
Sous le maillot de Liverpool, le Lion Indomptable a un bilan de 201 matchs, 11 buts et 6 passes décisives. Il a également remporté 7 trophées, dont une Ligue des Champions (2018/19) et un Championnat (2019/20) avec le club de Premier League.
Évalué à 8 millions d’euros sur le marché, le natif de Bochum ne devrait pas chômer longtemps. Aux dernières nouvelles, le Camerounais serait dans le viseur des clubs, dont l’AS Roma, la Lazio Rome, l’Al Ettifaq et l’Union Berlin. Par saison, Joel Matip touche un salaire annuel de 5 920 827 euros, soit 3 848 537 550 FCFA, en Angleterre.