La Ligue des champions 2023/24 a débuté avec des matchs passionnants et des performances remarquables de certains joueurs. Parmi eux, trois Camerounais se sont distingués par leurs exploits et leurs contributions sur le terrain.
Centrafrique Football vous présente le top 3 des meilleurs moments de joueurs camerounais en Ligue des champions lors de la première journée de la phase de poules.
#1 André-Frank Zambo Anguissa
André-Frank Zambo Anguissa s’est démarqué lors du match entre Naples et Braga, qui s’est soldé par une victoire sur un score de 2 buts à 1 des Italiens. Le joueur de 27 ans, qui évolue au poste de milieu de terrain défensif, a montré sa polyvalence et ses qualités techniques en réussissant 27 passes sur 33 tentées (82%), dont deux passes clés, et en remportant quatre duels au sol. Il a également été impliqué dans un but de son équipe. Frank Anguissa est sous contrat avec Naples jusqu’en 2025 et sa valeur marchande est estimée à 40 millions d’euros.
#2 Eric Maxim Choupo-Moting
Eric Maxim Choupo-Moting a fait parler de lui lors du choc entre Bayern Munich et Manchester United, qui a vu le Bayern s’imposer par 4 buts à 3. L’attaquant de 34 ans, qui est entré en jeu à la 75e minute, a été dangereux sur une occasion, en obligeant le gardien adverse André Onana à réaliser un arrêt.
En seulement 15 minutes de jeu, il a réussi deux tirs cadrés, neuf passes sur onze tentées (82%) et a eu une note de 7.1. Choupo-Moting est sous contrat jusqu’en 2024 avec le Bayern Munich et sa valeur marchande est estimée à 5 millions d’euros.
#3 André Onana
André Onana a été l’un des acteurs principaux du match entre le Bayern Munich et Manchester United, qui a été riche en rebondissements. Le gardien de but camerounais a cependant commis une erreur dès la première minute, en relâchant un tir lointain qui a ouvert le score pour le Bayern.
Malgré cet erreur et le fait qu’il a encaissé un total de 4 buts, il faut noter qu’il a réalisé cinq arrêts décisifs, dont trois dans la surface de réparation. L’ancien portier de l’Inter Milan était aussi précis dans ses relances, avec 23 passes réussies sur 26 tentées (88%). André Onana est sous contrat jusqu’en 2028 avec Manchester United et sa valeur marchande est estimée à 35 millions d’euros.