La saison 2023/24 s’annonce pleine de promesses, avec de nombreux joueurs africains démontrant leur talent sur les terrains européens. Centrafrique Football vous présente les cinq meilleures performances de nos joueurs africains en Europe lors du week-end.
#1 Pierre-Emerick Aubameyang
Face à un début de saison mitigé en Ligue 1, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas encore trouvé le chemin des filets en sept matchs dans le championnat français. Cependant, l’international gabonais a livré une performance exceptionnelle ce samedi, malgré la défaite de Marseille 2-3 contre Monaco.
Aubameyang a obtenu une note de 6.8 lors de la rencontre, contribuant de manière significative à l’effort offensif de Marseille. Il a également délivré une passe décisive pour Ndiaye, qui a ouvert le score dès la première minute de jeu. Rappelons que l’attaquant gabonais est sous contrat avec le club phocéen jusqu’en 2026, sa valeur marchande est estimée à 4 millions d’euros.
#2 André-Frank Zambo Anguissa
André-Frank Zambo Anguissa a brillé ce dimanche en Serie A italienne. Incontournable au milieu de terrain de Naples, Anguissa a confirmé sa qualité avec une note de 7.3 sur 90 minutes de jeu, réussissant 91% de ses passes et délivrant avec succès 4 passes en profondeur. Naples l’emporte finalement 4-0 face à Lecce. Valorisé à 40 millions d’euros, le Camerounais est lié aux Partenopei jusqu’en juin 2025.
#3 Vincent Aboubakar
Vincent Aboubakar a une fois de plus démontré son talent de buteur hier face à Konyaspor lors de la 7e journée de la Super Lig turque. En effet, l’international camerounais a marqué le but de la victoire à la 63e minute.
Parti d’une passe de Ghezzal, Aboubakar a éliminé deux défenseurs de Konyaspor avant de lâcher une frappe qui termine sur le petit filet de Bernardoni. L’attaquant de 31 ans compte actuellement 3 buts et une passe décisive en 7 matchs de Süper Lig. Sa valeur marchande est estimée à 7 millions d’euros.
🚨 BANGER ALERT!!!
🦁🇨🇲 Chaque semaine on se répète mais certains ne veulent toujours pas comprendre, Aboubakar nous lâche un nouveau chef d’œuvre face à Konyaspor 🥵pic.twitter.com/f2RpQf6sSw
— La Tanière²³⁷ 🦁 (@lataniere237) October 1, 2023
#4 Bradley Mazikou
Arrivé en juillet dernier au Servette FC en provenance d’Aris Salonique, Bradley Mazikou s’est révélé être une recrue de qualité. L’arrière gauche congolais s’est distingué ce samedi face à Lausanne Sport lors de la 9e journée de Super League suisse.
Avec 60% de duels remportés et 83% de passes réussies, Mazikou a également délivré une passe décisive pour Kutesa, contribuant à la victoire 2-1 de son équipe. Alors qu’il est sous contrat jusqu’en 2025, sa valeur marchande est estimée à 1,20 million d’euros.
🇨🇭| Bradley Mazikou a disputé l’intégralité de la rencontre du côté de Lausanne Morgan Poaty a disputé 16 minute.#Team242 https://t.co/UIs8sDeoTW
— Joueurs Congolais Brazza 🇨🇬🦁 (@JoueursCG) September 30, 2023
#5 Joris Kayembe
Recruté par le KRC Genk lors du dernier mercato estival en provenance de Charleroi, Joris Kayembe est un défenseur polyvalent capable d’évoluer en tant que milieu gauche. Il a démontré son talent ce dimanche lors du match contre Westerlo en Pro League belge, marquant un but à la 45e minute et délivrant une passe décisive pour Paintsil seulement 4 minutes après le début de la deuxième période.
Bien que le match se soit terminé par un nul (3-3), Kayembe a laissé sa marque au sein de son équipe. Sous contrat jusqu’en juin 2026 avec Genk, le natif de Bruxelles possède une valeur marchande de 2,50 millions d’euros sur Transfermarkt.
🇧🇪 [𝑷𝒓𝒐 𝑳𝒆𝒂𝒈𝒖𝒆] Genk concède le nul !
Le match avait bien commencé pour Genk, les Limbourgeois ont mené 3-1, mais, à dix contre onze, la fin du match s’est compliqué. Malgré le but et la passe décisive de Joris Kayembe 🇨🇩🐆, Genk se fait revenir au score en fin de… pic.twitter.com/a60wFvE6gf
— Leopard Leader Foot (@leopard243) October 1, 2023