Prêté à l’AS Saint-Étienne par Everton, le joueur congolais Niels Nkounkou a signé définitivement avec les Verts en juillet 2023. Alors qu’il a réalisé une seconde partie de saison impressionnante en France, le joueur de 23 ans a souhaité quitter le club pour rejoindre l’Allemagne.
Interrogé par SLC TV, l’arrière gauche est revenu sur les raisons de son départ de Saint-Étienne l’été dernier :
On s’apprêtait à jouer le Paris FC à Paris. Le directeur vient me voir : “Niels, on va lever l’option.” Je leur dis : “Comment ça ?” Ils me répondent : “vu ce que t’es en train de faire, on va se le dire, si on ne lève pas l’option, on va passer pour des fous ! Parce qu’on va laisser un joueur partir comme ça.” Du coup je dis au directeur : “vous levez l’option, moi je ne joue plus, j’arrête de jouer.” Moi, à ce moment-là, je voulais retourner à Everton. Avant de signer le prêt à Sainté, j’avais prolongé là-bas. J’explique la situation au coach et il ne savait pas tout ça. Il me dit de finir la saison et de laisser mes agents s’occuper du reste.
Recruté par l’Eintracht Francfort en septembre 2023 contre 7,50 millions d’euros, Niels Nkounkou a dévoilé les dessous de son transfert :
Francfort m’a sollicité quand je préparais l’Euro Espoirs à Grenoble. J’ai commencé à parler avec le coach, avec le directeur. Après l’Euro, je suis sensé rentrer à Sainté. A Sainté, ça commence à être chaud, le mercato commence à être dur. Première offre, ils disent non. Deuxième offre, ils disent non. Je dis la vérité, je ne suis pas prêt physiquement et mentalement car je suis bloqué alors que j’ai envie de partir. Après, mes agents ont appelé le club et ont commencé à trouver un terrain d’entente. Le dernier jour, ils ont accepté le transfert. J’ai dit au club : “sois je signe à Francfort, soit je me taille à Paris !
Depuis son arrivée chez les Aigles, le défenseur réalise de belles performances et a enregistré 3 buts et 4 passes décisives en 23 matchs de Bundesliga cette saison. Sous contrat avec le club allemand jusqu’en juin 2028, le natif de Pontoise perçoit un salaire annuel de 700 000 euros (459 091 600 FCFA). Sur le marché des transferts, il est évalué à 7,50 millions d’euros sur Transfermarkt.