En ce début de la saison 2023/24, plusieurs joueurs originaires de la RD Congo réalisent de beaux exploits en championnat. Dans cet article, Centrafrique Football vous présente les trois étoiles de la République Démocratique du Congo qui ont captivé l’attention ce week-end.
Jonathan Okita
Lors de la rencontre opposant le FC Bâle au FC Zürich (2-2), Jonathan Okita s’est distingué, en jouant 86 minutes de jeu, marquant un but. Il était performant et a contribué à plusieurs belles actions de jeu de son équipe avant d’être remplacé à la 86è minutes par Ivan Santini.
L’ailier gauche a débarqué à Zürich en juillet 2022 en provenance de NEC Nijmegen. Son contrat expire en juin 2025. Jonathan Okita est valorisé à 1,30 million d’euros sur Transfermarkt.
5️⃣ Tore in 6️⃣ Spielen für Jonathan. 🐆#FCBFCZ #fcz #NieUsenandGah pic.twitter.com/vN6qzM3GXw
— FC Zürich (@fc_zuerich) September 4, 2023
Meschack Elia
Le 3 septembre, le Servette a affronté le BSC Young Boys lors de la sixième journée du championnat suisse de la première division 2023/24. Le match s’est achevé sur un score de 1 à 0 en faveur du club de Berne.
Lors de la rencontre, Meschack Elia, l’international congolais, était titulaire comme d’habitude et a joué l’intégralité de la rencontre (90 minutes de jeu). L’attaquant a touché 46 fois le ballon et a réussi 29 passes soit 85,3% de taux de réussite. Sur le marché des transferts, l’attaquant est évalué à 5 millions d’euros.
Jackson Muleka
Ce samedi, Jackson Muleka était sur la feuille de match lors de la rencontre de Besiktas face au Sivasspor (2-0). L’attaquant a joué 74 minutes de jeu dans cette rencontre avec 42 touches et 17 (77,3%) de passes réussies.
À noter qu’en ce début de saison, le joueur de 23 ans a déjà disputé 3 matchs en Süper Lig avec Besiktas. Il a une valeur marchande de 4 millions d’euros sur le marché des transferts.