Le week-end du 16 au 17 septembre 2023 a été riche en performances pour les footballeurs camerounais évoluant dans les grands championnats européens. Centrafrique Football vous présente les cinq meilleurs moments des joueurs qui font la fierté du Cameroun.
#1 Joël Matip
Joël Matip est un défenseur camerounais de 32 ans, qui joue à Liverpool depuis 2016. Titularisé face à Wolverhampton, Matip a été l’un des meilleurs joueurs de Liverpool, étant solide défensivement et dangereux offensivement.
Impeccable dans ses interventions, il a remporté 78% de ses duels, effectué 1 tir arrêté, 2 interceptions et réussi 91% de ses passes. Le défenseur central a obtenu une excellente note de 7.5/10. Cette saison, il a pris part à 3 matchs en Premier League. Sa valeur marchande est estimée à 12 millions d’euros.
#2 Christopher Wooh
Christopher Wooh, qui a inscrit son premier but en Ligue 1 il y a quelques semaines, a encore livré une performance remarquable lors du match entre Rennes et Lille (2-2) au Roazhon Park. Le défenseur central camerounais, arrivé en provenance de Nancy, a remporté presque tous ses duels et a bien défendu malgré la pression des Lillois.
Mené de deux buts, le Stade Rennes est revenu au score grâce au but égalisateur d’Ibrahim Salah dans les dernières minutes. La jeune pépite camerounaise, qui fête ses 22 ans ce lundi, est valorisée à 6 millions d’euros.
#3 Enzo Tchato
Le jeune arrière droit de 20 ans a été titularisé pour la première fois de la saison face à Strasbourg, en l’absence de plusieurs cadres blessés ou suspendus. Le jeune camerounais a réalisé une prestation solide et sérieuse, malgré les deux buts encaissés par son équipe.
Enzo Tchato a affiché une bonne présence physique et une bonne lecture du jeu, intervenant à plusieurs reprises pour couper les passes ou les centres adverses. Il a notamment effectué quatre tacles et deux tentatives de frappes, dont une cadrée. Il a été noté 6.5/10 lors du match et a également reçu des éloges de la part des supporters. Le natif de Montpellier est associé à une valeur marchande de 2,5 millions d’euros.
#4 Ignatius Ganago
Titularisé lors du match de Ligue 1 contre Clermont, Ignatius Ganago réalisait une performance exceptionnelle en termes de création d’opportunités de but, de têtes et de tirs, ouvrant l’accès des buts à ses coéquipiers.
Malgré une performance imposante lors du match, l’international camerounais a été remplacé à la 38e minute, notamment à cause d’une blessure qui pourrait le conduire à être absent lors des prochaines journées du championnat. Arrivé en provenance de RC Lens, l’avant-centre des Canaris est valorisé à 4 millions d’euros.
#5 Frank Anguissa
Frank Anguissa a été l’un des principaux artisans du match nul arraché par Naples sur la pelouse de Genoa (2-2) lors de la quatrième journée de Serie A. Le milieu de terrain camerounais a été omniprésent dans l’entrejeu, récupérant de nombreux ballons et se projetant vers l’avant.
Même si Naples a dû travailler dur pour décrocher le point du match nul (2-2) contre Genoa, Frank Anguissa confirme son excellent début de saison avec les Partenopei, avec un total de 4 matchs disputés. Sa valeur sur le marché des transferts est estimée à 40 millions d’euros.