Elu une nouvelle fois homme du match, Yoane Wissa a réalisé de belles prestations lors de la victoire de la RD Congo (3-1) face à la Guinée lors des quarts de final de la CAN 2023. L’attaquant de Brentford était omniprésent sur le terrain durant la rencontre.
Cependant, interrogé en conférence de presse d’après match, le Congolais a déclaré :
Je suis là où l’on a besoin de moi, attaque, milieu, défense peu importe. Lorsque le pays fait appel à moi, je me dois d’être présent, je suis tellement de mon équipe, tellement fier d’être Congolais.
🇨🇩 Yoanne Wissa 🇨🇩
He did an absolute good job there to take the TotalEnergies Man of the Match! 👏#TotalEnergiesAFCON2023 | #RDCGUI | @Football2Gether pic.twitter.com/MD4WFv0KnB
— CAF (@CAF_Online) February 2, 2024
Maintenus sur un score nul (1-1) par la Guinée à la mi-temps, les Léopards ont pris l’avantage à la 65e minute grâce à Yoane Wissa sur penalty :
Ce sont le genre de responsabilité que j’aime prendre, comme le reste de mon équipe. Nous sommes des hommes et nous voulons porter le drapeau du pays dans les plus hautes sphères.
La République Démocratique du Congo va affronter le Mali ou la Côte d’Ivoire en demi-finale. Cependant, l’attaquant a conclu qu’il faut toujours se préparer :
Que cela soit le Mali ou la Côte d’Ivoire, nous n’avons pas de préférence. Ce sont deux grandes nations de football, il fallait être armés pour les affronter.
Yoane Wissa a joué 84 minutes de jeu et s’est distingué en inscrivant un but à la 65e minute. Son compteur affiche 38 touches de balles, 13, soit 72,2% de passes réussies, 2 dégagements et 4 tacles reçus.