La Confédération Africaine de Football a dévoilé la liste des 30 joueurs nominés pour le trophée du Joueur africain de l’année. Le prix récompensera le meilleur joueur africain sur la période allant de novembre 2022 à septembre 2023. Parmi les 30 joueurs figurent deux Camerounais et deux Congolais.
Frank Anguissa
Après une saison réussie avec Naples, le joueur camerounais Frank Anguissa est dans la liste des 30 joueurs nominés pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année. Champion d’Italie en Serie A, le milieu central a participé à 45 rencontres toutes compétitions confondues avec les Napolitains la saison dernière, marquant 3 buts et délivrant 5 passes décisives.
Cette saison, le joueur de 27 ans a déjà disputé 11 matchs TTC. Sous contrat avec le club italien jusqu’en juin 2025, Anguissa est valorisé à 40 millions d’euros.
Vincent Aboubakar
La saison dernière, l’attaquant Vincent Aboubakar a réalisé des performances énormes. La première partie de la saison, le joueur de 31 ans a évolué à Al Nassr où il a disputé 12 matchs toutes compétitions confondues pour 4 buts et une passe décisive.
Attention everyone 🚨
Your nominees for the 2023 Player of the Year (MEN) award. 🥁 #CAFAwards2023 pic.twitter.com/nMj2gsC0NZ
— CAF (@CAF_Online) November 1, 2023
Pour la deuxième partie de la saison, il a été transféré à Besiktas. L’avant-centre a participé à 16 rencontres avec le club turc, marquant 13 buts et enregistrant 2 passes décisives en Süper Lig.
Cette saison, l’international camerounais a disputé 18 matchs TCC avec Besiktas pour 11 buts et 3 passes. Il est associé à une valeur marchande de 7 millions d’euros.
Chancel Mbemba
La saison dernière, le Congolais Chancel Mbemba a réalisé des exploits avec l’Olympique de Marseille. Il a disputé 45 matchs toutes compétitions confondues avec les Phocéens, marquant 7 buts et offrant une passe décisive.
Ses performances ne sont pas passées inaperçues et il figure parmi les 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or Africain. Cette saison, le défenseur a participé à 14 rencontres avec l’OM pour 2 buts. Sous contrat avec le club français jusqu’en juin 2025, Mbemba est valorisé à 15 millions d’euros.
Fiston Mayele
Auteur de 14 buts et 3 passes décisives en 18 matchs toutes compétitions confondues avec le Pyramids FC la saison écoulée, Fiston Mayele figure dans la liste des 30 joueurs nominés pour le Ballon d’Or Africain. Le buteur du club égyptien devient le bourreau de nombreux défenseurs adverses.
Cette saison, l’attaquant a disputé 7 matchs toutes compétitions confondues avec le club de Premier League pour 3 buts. L’international congolais est évalué à 250 000 euros sur Transfermarkt.