Lors de la dernière journée de la CAN, la Guinée équatorial s’est imposée sur un score de (4-0) face à la Côte d’Ivoire et s’est qualifié pour les prochains tours. Dans cet article, Centrafrique Football vous dévoile les points à retenir sur la victoire des Nzalang Nacional.
#1 Jesús Owono élu homme du match
Durant la rencontre face à la Côte d’Ivoire, la cage de Jesús Owono est restée inviolée. Le Gardien de but a empêché plusieurs attaques adverses et a réussi de nombreux arrêts. Cependant, il est désigné homme du match. Le joueur de 22 ans a été titularisé et a joué tout le match.
En 90 minutes de jeu, son compteur affiche 3 buts sauvés, 3 sauvetages dans la surface, 2 dégagements des poings et 4 dégagements. Le portier de Deportivo Alavés a touché 50 fois le ballon et a réussie 12, soit 30,8% de ses passes. Il a aussi réussi une passe clé. Le natif de Bata a obtenu une note de 7.6 pour le match.
Je suis très content, on a fait un gros travail, on a travaillé très dur pour ce match, on savait qu’on jouait la Côte d’Ivoire chez eux. Mon équipe a fait un gros match, elle a montré qu’elle a une grosse personnalité.
The Equatorial Guinea savior is the #TotalEnergiesAFCON2023 Man of the Match! 🇬🇶
Jesus Owono wouldn't let anything anything past his net vs. Côte d'Ivoire! 🛑#EQGCIV | @Football2Gether pic.twitter.com/QOK8J9V99R
— CAF (@CAF_Online) January 22, 2024
#2 Emilio Nsue s’offre un doublé
Élu homme du match lors de la victoire (4-2) face à la Guinée-Bissau, Emilio Nsue, le capitaine des Nzalang Nacional, a encore réalisé de belles performances face à la Côte d’Ivoire. L’avant-centre, bien servi par Carlos Akapo qui avait percé la défense ivoirienne, a ouvert le score pour la Guinée équatoriale juste avant la mi-temps à la 42e minute,
À la 75e minute, l’attaquant de CF Intercity a inscrit son deuxième but, sur un contre rapidement mené. Avec ce doublé, le joueur de 34 ans totalise cinq réalisations et est en tête du classement des meilleurs buteurs de la CAN.
En 78 minutes de jeu, ses statistiques affichent 2 buts, 2 tirs cadrés, 13 touches de balles et 4, soit 80 % de passes réussies. Sa note est de 8.3 pour le match.
#3 Tête de poule et qualifié pour les huitièmes de finale
Après cette victoire, la Guinée équatoriale prend la tête du classement du groupe A avec 7 points, soit deux victoires et un match nul en trois journées. Le prochain match des Nzalang Nacional est prévu le dimanche 28 janvier 2024, pour les huitièmes de final.
Classement final du groupe A :
Pays |
Points |
Guinée équatoriale |
7 |
Nigéria |
7 |
Côte d’Ivoire |
3 |
Guinée-Bissau |
0 |
#4 La réaction de Juan Micha, coach de la Guinée équatoriale
Interrogé en conférence de presse après la victoire de son équipe, Juan Micha, le sélectionneur de la Guinée équatoriale, a déclaré :
Nous savions que l’adversaire avait beaucoup de pression, nous avons tenu compte de cela pour mettre notre stratégie en place.
Notre sélection est une sélection à laquelle on ne croit pas. Avec notre humilité, nous faisons l’effort d’arriver le plus loin le possible. Nous travaillons pour arriver au niveau des grands… Ce que nous voulons, c’est faire notre travail, croire en nous-mêmes et essayer de gagner à chaque fois.
Par rapport à la Côte d’Ivoire, je suis meurtri parce que c’est le pays organisateur mais c’est le football.
Je crois que l’objectif est de passer les différentes étapes jusqu’à la fin. Nous devons oublier ce match et nous projeter pour la suite de la compétition. Nous essayons de réaliser le même résultat lors de nos prochains matchs.