La troisième journée de la Ligue Europa s’est déroulée dans la soirée du jeudi 26 octobre 2023. Plusieurs joueurs africains se sont illustrés durant les nombreuses rencontres. Centrafrique Football vous présente les meilleures performances dans la compétition.
#1 Arnaud Kalimuendo buteur
Ce jeudi, le Stade Rennais a affronté Panathinaïkós lors de la 3e journée de la Ligue Europa. La rencontre s’est achevée sur un score de 2-1 en faveur du club français. Durant la rencontre, le joueur français d’origine congolaise Arnaud Kalimuendo s’est illustré en marquant à la 49e minute de jeu grâce à une passe de Fabian Reider.
L’attaquant a joué 80 minutes et a été remplacé par Désiré Doué. Ses statistiques affichent un but, 2 tirs cadrés, 22 touches, 9, soit 81,8% de passes réussies. Il a raté une grosse occasion et a aussi reçu un carton jaune durant le match. Le joueur de 21 ans a obtenu une note de 6.9.
Cette saison, Kalimuendo, évalué à 22 millions d’euros sur Transfermarkt, a disputé 2 matchs en Ligue Europa, marquant un but.
#2 Les performances de Joel Matip
Hier soir, le joueur camerounais Joël Matip a participé à la victoire de Liverpool (5-1) face à Toulouse. Le défenseur central a joué l’intégralité de la rencontre.
En 90 minutes de jeu, le joueur de 32 ans a touché 99 fois le ballon, a réussi 84, soit 96,6%, de ses passes. Il a réalisé avec succès 2 dégagements et a remporté 1/3 de ses duels aux sols. Il a été noté 6.8. Valorisé à 12 millions d’euros, l’international camerounais a participé à 2 rencontres en Ligue Europa avec Liverpool cette saison.
#3 La solidité défensive de Chancel Mbemba
Ce jeudi, l’Olympique de Marseille s’est imposé sur un score de 3-1 face à l’AEK Athènes lors de la 3e journée de la Ligue Europa. Le joueur congolais Chancel Mbemba a joué l’intégralité du match et a réalisé de belles performances.
Les statistiques du défenseur central affichent 66 touches de balles, 54, soit 93,1% de passes réussies, une passe clé, 8/10 passes en profondeur réussies, 4 dégagements et 2 interceptions. Le joueur de 29 ans a obtenu une note de 7.1 durant la rencontre.
Cette saison 2023/24, Mbemba a disputé 3 matchs en Ligue Europa, inscrivant un but. Il est associé à une valeur marchande de 15 millions d’euros.